• Default
  • Title
  • Date
  • Random

L’Ensemble à Vents de Montréal a officiellement été créé le 30 avril 2008. Il a débuté ses activités le 10 septembre de la même année et comptait alors plus de 40 musiciens.

Fondé par Maria Seminara, avec les encouragements et le soutien de Juan Pablo Collantes Ramirez, Stéphanie Lamont, Guillermo Perez et Martin Regimbald, l’Ensemble a donc vécu sa première année d’existence en 2008. Le Collège de Montréal a offert généreusement au groupe l’accès aux locaux de l’Ermitage, salle de répétition et de concert.

histoire 1Madame Seminara et monsieur Guillermo Perez assurent la direction musicale du jeune orchestre. Cette harmonie attire et pique la curiosité de plusieurs musiciens de la région, ce qui en fait un ensemble coloré tant par la jeunesse que l’expérience. Le dynamisme est à son comble!

Le 6 décembre 2008, l’EVM donne enfin sa première prestation publique. L’auditoire est ravi. Tout de suite, l’ensemble se prépare avec effervescence à sa première apparition au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke au mois de mai 2009. C’est la consécration. Des centaines de spectateurs apprécient le talent des musiciens de l’EVM qui offrent une solide performance et relèvent les défis qu’ils se sont imposés. Cette première année se termine magnifiquement par le concert de fin d’année, le 6 juin 2009.

Les succès et le dynamisme de l’Ensemble à Vents de Montréal teintent son parcours. Le premier Conseil d’administration élu (Maria Seminara, Juan Pablo Collantes Ramirez, Stéphanie Lamont, Guillermo Perez et Martin Regimbald) a plusieurs projets.

Avec quelque 45 musiciens, l’année musicale 2009-2010 est un franc succès. L’EVM récolte une note d’or en prestation classe sénior B et une première place en lecture à vue classe senior HS-2 au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec en mai 2010.

Pour la saison 2011-2012, l’EVM connaît un grand changement : en raison de ses études universitaires, Guillermo Perez doit cesser de diriger l’EVM. C’est Maria Seminara qui assurera seule la direction musicale de l’EVM. Au mois de mai 2012, l’EVM se présente au MusicFest Canada à Ottawa et il obtient deux notes d’or.

En 2012-2013, l’Ensemble à Vents de Montréal continue dans sa lancée de grands projets. En avril 2013, l’EVM présente l’intégrale de Carmina Burana accompagné de deux chœurs et d’un chœur d’enfant. Un moment inoubliable pour tous et une chef comblée! Pour souligner ses cinq années d’existence, l’EVM termine sa saison musicale avec le concert « Coups de cœur ».

Un grand vent de changement s’annonce pour la saison 2013-2014. L’Ensemble à Vents de Montréal déménage! Il tiendra désormais ses répétitions au Collège Regina Assumpta et adoptera le nom d’Ensemble à Vents de Montréal – CRA.

histoire 2